Bonjour à toutes et tous,
Dans cet article de blog, je vous présente un tutoriel que j’ai créé avec la collaboration d’un de nos clients.
Merci à lui pour ses astuces et pour sa contribution.
Ci-dessous, voici son récit et ses conseils pour changer le condensateur sur un moteur Delta Dore, bonne lecture et bonne réparation à tous…
Symptômes de la panne
Comme beaucoup d’entre vous mon volet roulant électrique ne remontait plus, ou presque plus, ou avec beaucoup de difficultés.
Et bien sûr, je souhaitais éviter de faire appel à un réparateur ou devoir changer de moteur en entier. Enfin comme beaucoup d’entre vous je ne suis absolument pas un « bricoleur » mais au point où j’en étais et grâce aux conseils d’Eric de rue-du-condensateur.com, j’ai tenté l’aventure et « spoiler alert » : j’ai réussi !
En changeant le condensateur par mes soins (coût : 10 €), le moteur refonctionnait à merveille, économie réalisée : 300 € pour un moteur neuf qui m'était proposé par un artisan !
Moteur en question à réparer
Moteur Delta Dore Rollia RL5020F de volet roulant.
Pour info, le moteur RL5020F dispose d’un couple de 20 Nm et d’une vitesse de 15 rpm (Rotation par minute).
Si vous disposez d’une autre référence de moteur Delta Dore Rolia, le tutoriel ci-dessous s’adresse aussi à vous car c’est le même principe de réparation ; ça sera la même procédure, seule la valeur du condensateur à remplacer sera différente.
Avant de commencer
Avant de me lancer dans les explications de ma réparation de moteur Delta Dore Rollia, je tiens juste à rappeler que les manipulations se font avec le disjoncteur électrique éteint (tout du moins celui du volet en question) et que je vous encourage fortement à disposer d’un petit échafaudage ou tout dispositif qui vous permet d’accéder en sécurité et de façon pratique au coffre du volet et au moteur. J’ai négligé quelque peu cet élément et j’aurais gagné beaucoup de temps. Enfin sachez que j'étais seul pour la réparation mais qu’il est recommandé d'être deux, là aussi vous gagnerez du temps.
On commence la réparation du condensateur
Maintenant que vous êtes prêts, voici les étapes que j’ai suivies pour le remplacement du condensateur sur un moteur Delta Dore Rollia.
Image 1 : tablier de volet roulant
Mon volet donnant des signes de fatigue (il ne s’ouvrait plus qu’au 1/3), j’ai devancé le problème en le fermant et en plaçant des pavés afin de soulager l’axe d’enroulement pour libérer les agrafes (attaches) du tablier.
Ensuite, j’ai procédé à l’ouverture du coffre de volet ; je me suis aidé du tutoriel ci-dessous :
J'ai procédé au retrait des blocs de polystyrène isolants (attention, très fragile notamment au niveau des jonctions). En soit, ce n’est pas bien grave si le polystyrène se casse un peu mais soyez précautionneux.
Astuce : si comme moi vous avez dans le coffre (caisson) des blocs de polystyrène isolant, marquez à l’intérieur du polystyrène l’ordre pour faciliter le remontage ultérieur.
Avant de démonter quoi que ce soit, j’ai pris des photos des joues et de l'installation, voir images ci-contre.
Image 2 : joue droite, on voit aussi l'arrivée de l'alimentation électrique
Image 2 bis : autre vue de la joue droite
Image 3 : libération de l'axe d'enroulement
Image 4 : joue à gauche
Image 5 : autre vue de la joue à gauche
Astuce : J’ai marqué sur l'axe d’enroulement l’emplacement des 4 agrafes (qui sont reliées au tablier de volet) au marqueur indélébile. Ainsi que tout ce qui me semblait important en vue du remontage ultérieur.
Une fois que les marquages sont faits, je retire les 4 agrafes (attaches tablier) pour libérer le volet de son axe d’enroulement.
Pour libérer le moteur, il faut au préalable libérer l’axe. Pour se faire c’est très simple, il faut libérer les petits ergots qui retiennent en haut et en bas la joue. Puis tirer gentiment. J’ai libéré les ergots avec un tournevis plat cela se fait très facilement.
Je libère un peu la joue droite (voir sur l'image 3), puis je libère un peu la joue gauche.
Enfin, je libère les deux joues des glissières latérales
Selon Eric de rue-du-condensateur.com qui m’a aidé, sur certains types de volets, il y a une goupille à retirer pour libérer l’axe d’enroulement mais ce n’était pas mon cas chez moi.
Astuce : sur la photo 4 on ne distingue pas mais il y a une espèce de roulement blanc qui permet à l’axe de tourner. Il est tombé au démontage mais ce n’est pas bien grave il suffit de le remettre. Il est entièrement blanc et en plastique (pas de graisse ou de bille).
Une fois que vous avez libéré l’axe, le sport commence. Sans être excessivement lourd l’axe n’est pas très facile à manier, et surtout il est encore relié au moteur Delta Dore Rollia et le fil électrique.
Il faut donc désolidariser le moteur de la joue (marron dans mon cas).
Cela se fait très facilement car il y a 2 vis à retirer de joue.
Astuce : il faut, je pense, marquer l’emplacement des vis avant de les retirer. Dans mon cas il y avait 4 trous et j’ai hésité pour le remontage pour savoir où étaient les vis qui reliés le moteur et la joue. Là encore les photos m’ont sauvé du doute.
Pour accéder au moteur, il y a sur l’axe une vis qui bloque le moteur et une seconde vis qui bloque la tête du moteur.
Pour retirer le moteur qui est dans l’axe, j’ai parcouru les autres articles de rue-du-condensateur.com et cela était conforme. On trouve une vis qui retient le moteur à l’axe. Et on trouve une vis qui relie la tête de moteur à l’axe.
Une fois retiré, on peut libérer le moteur !
Image 6 : le moteur Delta Dore Rollia extrait
Image 7 : autre photo du moteur
Sur l’image 7 ci-dessus, vous distinguez une partie violette et une partie noire.
Il suffit de libérer/pousser un peu au tournevis plat les ergots noirs et de tirer gentiment néanmoins fermement.
Cette partie est importante car dans mon élan, la partie noire et les pièces à l'intérieur du tube violet sont sorties un peu vite et cela va me causer des petits problèmes par la suite mais rien de grave. Attention à ne rien arracher, prenez votre temps.
Image 8 et 8 bis : condensateur de 5 µF (uF)
image 9 : le moteur est ouvert
Tadaaa…. Le condensateur est libéré !! (voir photo 8 et 8 bis)
Il s’agit d’un 5 µF que j’ai commandé ici : Condensateur 5 µF pour moteur Delta Dore
Réactivité au top, livraison ultrarapide sur rue-du-condensateur.com !
Dans l’attente de réception du nouveau condensateur de 5 µF, les travaux sont suspendus.
Une fois le nouveau condensateur livré, c’est reparti pour le remontage !
Installation du nouveau condensateur et remontage
Image 10 : coupage des fils au ras de l'ancien condensateur
Il s’agit de couper les deux fils blancs au plus près de l’ancien condensateur, au ras pour récupérer la longueur de fils.
Image 11 : Sertissage 1er cosse Faston de 6 mm
Image 12 : Sertissage 2nd cosse Faston de 6 mm
Pour sertir chaque cosse, il faut dénuder les fils sur 1 cm, puis enfiler les cosses neuves fournies avec le nouveau condensateur, et les sertir avec une simple pince multiple ou à bec.
Il ne reste plus qu’à brancher le nouveau condensateur sur les cosses ! Il n'y a pas de polarité, c'est à dire pas de sens de branchement.
Autour du condensateur, on peut aussi coller la petite mousse de maintien qui est fournie avec le condensateur. Dans mon cas, c'était inutile mais je l'ai mise quand même.
Image 13 : nouveau condensateur monté (enfilé) sur les deux cosses
J’étais fier de moi !
Je remets alors l’ensemble dans le tube et procède au remontage à l’inverse.
A la remise en route, problème ! Le volet fonctionne MAIS il fonctionne par à-coups un peu comme s’il était en mode PAS à PAS. Je pense donc (à tort) que les butées sont effacées et je procède alors à la réinitialisation usine à l’aide de la notice ci-dessous.
Image 14 : extrait de la notice du moteur Delta Dore Rollia
Image 15 : Interrupteur de commande filaire
La notice demande de mettre le fil marron (la descente pour moi) avec le fil noir (la montée) de remettre le courant moins de 10 secondes et normalement un « clac - clac » se fait entendre.
Ce que j’ai fait mais cela n’a rien changé. J’ai changé l’interrupteur pensant à une défaillance et là encore rien a changé et même pire le volet ne pouvait que faire du pas à pas mais dans le sens de la descente. Ce qui est fâcheux….
Bref, j’ai dû me résoudre à rouvrir le moteur car je pensais avoir mal serti les fiches (cosses) du condensateur. Cette fois-ci, j'étais plus confortablement installé (si je puis dire) et j’ai pu constater qu’il manquait un « truc ».
Image 16 : carte électronique interne du moteur
En effet, cela ne me semblait pas logique qu’il y ait un composant inutile et surtout je me suis souvenu d’avoir tiré un peu fort lors de la 1er libération du moteur…
Étant mieux installé, j’ai regardé à l'intérieur du tube.
Image 17 : Intérieur du tube avec le petit connecteur qui s'est débranché
J'ai constaté alors qu'il fallait rebrancher le petit truc blanc sur la gauche dans la partie marron du circuit imprimé. Attention il faut avoir des petits doigts. Ce qui n’est pas mon cas. Mais avec de la patience et au besoin débrancher ce qui gêne le passage. Et ne pas oublier de le rebrancher après.
Astuce : pencher l’axe à la presque verticale pour réinsérer la partie violette du moteur dans l’axe puis les composants puis la tête de moteur dans la partie violette. Ne pas oublier de remettre la vis qui fixe le moteur (partie violette et noir).
Voici donc pourquoi le volet faisait du pas à pas. J’ai réussi à rebrancher ce qui était débranché. Vérifié que le condensateur était bien fixé (ce qui était le cas) et faire le processus inverse.
Et là miracle ! Le volet s'ouvre ! De façon fluide mais à nouveau au 1/3. Je pense donc à régler les butées.
Cette fois-ci, cela fonctionnera mais je n’ai pas suivi la méthode préconisée dans l'extrait de notice présent sur l’image 14. En effet, après de multiples essais, cette méthode ne fonctionne pas chez moi. J’ignore encore pourquoi ? Mais Eric de rue-du-condensateur.com m'a recommandé d'essayer une méthode alternative pour réinitialiser ce type de moteur, il ne suivait pas la notice mais procédait ainsi :
- Il installait le fil Marron et le fil noir AVEC le fil rouge (voir image 15 de l'interrupteur filaire). L’interrupteur en position haut.
- Il remettait le courant moins de 10 secondes et le fameux « Clac » se produisait. Cela indique que les butées sont effacées.
- On coupe à nouveau le courant.
- On réinstalle les fils comme sur l’image 15. L’interrupteur en marche haut.
- On remet le courant.
Et la magie opère : mon volet roulant s’est ouvert !
Astuce : Quand la notice dit moins de 10 secondes. Je comptais à voix haute et « le clac clac » se produit vers la fin des 10 secondes plutôt qu’au début. Je dis cela car je pensais que le « clac clac » serait immédiat mais pas du tout.
Personnellement, je n’y connais rien et j’ai suivi ce conseil sans avoir la certitude que cela ne serait pas problématique. Je ne dis donc pas que cette méthode est la bonne mais que la procédure préconisée par le constructeur n’a jamais fonctionné chez moi.
Pour finir, j’avais ensuite anticipé en prenant connaissance de la procédure de réglage pour enregistrer la position haute puis la position basse (arrêt haut et bas du volet).
Image 18 : extrait de la notice pour le réglage de l'arrêt haut et bas
Tout s’est déroulé PARFAITEMENT !
Finalement j’ai perdu du temps mais si j’avais été mieux installé et à bonne hauteur et certainement aidé d'un copain, j’aurai réalisé l'opération en seulement 2 heures.
Possesseur d’un volet roulant Delta Dore Rollia, n’hésitez pas à franchir le cap du changement de condensateur. La satisfaction est grande et puis les économies sont aussi grandes. De plus, c'est écologique pour la planète, ça évite de racheter un moteur neuf alors que l'ancien peut être réparé à cause d'un simple condensateur à changer.
Je tiens à remercier Eric de rue-du-condensateur.com qui pris le temps de m’aider, pour sa disponibilité, son écoute et sa rapidité d’expédition du condensateur. Nous avons alors eu l'idée de publier ce tutoriel ensemble.
« Volettement » vôtre, bonne réparation à tous !