Bonjour à toutes et tous,
Dans cet article de blog, je vous présente un tutoriel d'aide au démontage de volet roulant.
Objectif du tuto
Savoir ouvrir le coffre (caisson) d'un volet roulant, pour sortir et extraire le moteur en vue de changer le condensateur.
Comment ouvrir un coffre de volet roulant ?
La plupart du temps, l'ouverture d'un coffre ou d'un caisson de volet roulant est assez simple.
Selon le type de volet roulant (rénovation, bloc-baie ou traditionnel), il suffit de retirer la façade frontale du coffre ou la sous-face.
La partie à démonter (façade avant ou sous-face) est généralement fixée par des vis, des encoches ou des clips. Mis à part un ou deux tournevis ou un couteau de peintre, aucun autre outil n'est nécessaire.
Nous aborderons ci-dessous différents cas de volets roulants. Il existe plusieurs configurations possibles, et beaucoup se ressemblent pour un novice du métier. Mais vous allez constatez que ce n'est pas si compliqué que ça.
Sécurité du bricoleur
Je vous recommande vivement de vous munir d'un petit échafaudage ou d'un bon escabeau ou de tout autre dispositif vous permettant d'accéder en toute sécurité au coffre du volet.
Ne montez pas sur une chaise ou un tabouret par exemple.
Enfin, il serait préférable d'être à deux, cela vous fera gagner du temps et vous gagnerez en sécurité et en efficacité.
Le cas du volet roulant de type "rénovation"
Définition : un volet roulant de rénovation est un volet roulant qui a été rajouté après, sur des menuiseries (fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée diverse) déjà existantes.
La menuiserie existante (fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée diverse) n'a pas été prévue ni posée initialement avec un volet roulant, on vient le rajouter après comme ci-dessous.
Ils sont donc par définition utilisés lors de rénovations de bâtiments ou de maisons.
Le coffre du volet et ses coulisses latérales sont rajoutés par-dessus la menuiserie existante ou par-dessus le linteau extérieur de la fenêtre.
De ce fait, le coffre du volet est apparent à l'extérieur et accessible depuis l'extérieur.
Exemple :
Un client dispose de fenêtre avec des volets battants. Un jour, il veut remplacer ses volets battants par des volets roulants, il doit acheter des volets de type rénovation. Pour ne pas perdre en clarté, on les fixera au niveau du linteau.
Comment ouvrir un coffre de volet roulant de rénovation ?
C'est très simple, repérez sur le caisson extérieur les vis de fixation, et avec un simple tournevis ou une visseuse électrique, dévissez-les.
En les dévissant, la face avant du coffre (tel un capot) s'enlèvera tout simplement.
Le cas du volet roulant de type "bloc baie"
Définition d'un volet roulant bloc-baie : lorsque qu'à l'usine, le coffre du volet roulant est pré-intégré à la fenêtre et forme un ensemble homogène et solidaire, on dit alors que l'ensemble « fenêtre + volet » est un bloc baie.
Un volet roulant bloc baie est donc intégré dans la structure même de la fenêtre ou de la porte-fenêtre. C'est un ensemble tout-en-un fenêtre + volet roulant.
Le coffre du volet bloc-baie est visible et accessible à l'intérieur de la maison. Vous allez voir à quoi cela ressemble et comment l'ouvrir sur les images ci-dessous.
1er cas : le capot est emboitée et s'enlève sans difficulté.
Beaucoup de coffres de volet bloc-baie sont faciles à ouvrir. Procédez comme sur l'image animée ci-dessous. Cela se fait facilement à la main.
Saisissez le bas du capot et remontez-le en tirant vers vous.
2nd cas : la face avant est fermement clipsée
Certains volets de type bloc-baie peuvent être un peu plus difficiles à ouvrir car ils sont solidement clipsés. Cependant, ils comportent toujours une petite encoche le long du bas et des côtés du coffre, où vous pouvez insérer un tournevis plat robuste ou une lame plate de peinture pour faire levier et déclipper la face avant. Lorsque vous insérez votre outil, procédez progressivement, en commençant par le bas à gauche, puis en allant vers la droite. Enfin, tirez la façade du caisson vers vous ou vers le haut pour l'enlever complètement.
Procédez à tâtons et non comme un "bourrin".
Il peut être nécessaire d'exercer une légère pression, mais faites attention à ne pas endommager le caisson en PVC. Si vous rencontrez un blocage, faites glisser le tournevis ou la lame le long de la rainure, cela devrait facilité l'ouverture.
Après ouverture, vous trouverez parfois des blocs isolants de polystyrène qui s'enlèvent facilement pour ensuite accéder au tube d'enroulement.
Le cas d'un ancien volet roulant tradi
Ci-dessous, on peut voir l'exemple d'un vieux volet roulant tradi avec coffre en bois.
Le coffre en bois se trouve à l'intérieur de la pièce dans le mur et son accès se fait donc depuis l'intérieur.
Pour l'ouvrir, il y a une façade en bois à dévisser. Un tournevis suffit pour dévisser les quelques vis à bois fixées sur le caisson bois et l'ouvrir.
Le cas d'un récent volet en coffre demi-linteau
Définition d'un volet roulant demi-linteau : le volet est logé dans un coffre demi-linteau directement dans la maçonnerie. Il est invisible à l'extérieur comme à l'intérieur. On le trouve installé sur les maisons individuelles récentes.
L'accès se fait par l'extérieur, pour l'ouvrir il y a une sous-face à dévisser tout simplement.
Malgré votre tutoriel, je n'arrive pas à ouvrir le caisson ?
J'ai dévissé les vis présentes sur le capot du coffre mais je n'arrive pourtant pas à l'enlever, que faire ?
Certains capots de volet rénovation ou bloc-baie sont crochetés sur la partie haute. Une fois les vis défaites, vous devez donc forcer vers le haut pour le détacher. Ce système évite de se prendre le capot sur le coin du nez quand on démonte les vis de fixations.
Contrôlez s'il n'y a pas un joint de silicone qui bloque le retrait :
Une fois les vis défaites, regardez s'il n'y a pas un cordon de silicone autour ou sur les cotés à couper au cutter. Une fois le joint silicone coupé, le capot amovible du caisson pourra se dégager.
Après une tentative d'ouverture par en bas, cela bloque au milieu et j'ai peur que cela casse si je continue à forcer ?
Dans ce cas, le coffre doit être clipsé en partie haute. Auquel cas, il faut bien commencer par le haut avant de faire coulisser le bas ! Dans une telle configuration, si vous commencez par le bas, cela ne s'ouvrira pas, et cela risque de casser si vous forcez sur le plastique. Donc, commencez bien par le haut dans ce cas-là.
Mon coffre de volet a été enduit avant d'être peint, je ne vois rien pour l'ouvrir ?
Pour retrouver les vis de fixation qui ont enduites avant d'être peintes avec le coffre, utilisez un aimant ! Une fois les vis repérées et défaites, le coffre s'ouvrira comme par magie.
Une fois le coffre ouvert, comment extraire le moteur ?
Et pour changer le condensateur, voici le tutoriel
« Volettement » vôtre, bonne réparation à tous !